top of page

Rolando Toro Araneda

 

Né au Chili en 1924, Rolando Toro Araneda a exercé treize ans comme instituteur puis s’est formé en psychologie.

 

En 1964, il est sorti de l’école de psychologie de l’institut pédagogique de l’Université du Chili.

 

En 1965, il est nommé Professeur du Centre d’Études d’Anthropologie Médicale de l’Ecole de Médecine de l’Université du Chili, et y travaille jusqu’en 1973.

 

En 1966, il est nommé Professeur de Psychologie de l’Expression et Psychologie de l’Art à l’Institut d’Esthétique de l’Université Catholique du Chili.

 

 

 

C’est entre 1968 et 1973, lorsqu’il commence ses premiers travaux sur la danse en travaillant au Centre d’Etudes d’Anthropologie Médicale de l’université de Santiago du Chili qu’il a eu l’intuition du système Biodanza®. Il a fait de nombreuses recherches sur l’expression de l’inconscient, sur les états d’expansion de conscience et sur la créativité. Il a vécu au Chili, puis en Argentine où il a été nommé Professeur Emérite de l’Université Ouverte Interaméricaine de Buenos Aires.

 

En 1979, il déménage au Brésil où il crée un Institut privé de Biodanza, point de départ de l’expansion du système Biodanza dans toute l’Amérique Latine. Puis il émigre en Italie, à Milan où il restera huit ans dans les années 90 avant de retourner au Chili. Durant cette période, il ouvre les premières écoles de Biodanza dans toute l’Italie. 

 

Il était également poète et peintre, et a réalisé des expositions au Brésil, en Italie et en France. Il a publié des livres de poésie et de psychothérapie qui ont été traduits dans plusieurs langues. 

 

Président de l’I.B.F (International Biocentric Foundation), il a dirigé et coordonné les activités de la Biodanza à travers le monde.

 

Jusqu’à son décès le 16 février 2010, il venait régulièrement en Europe pour animer des stages et des formations.

bottom of page