top of page

Le professeur

 

Dominique DOUCHET 

 

 J’ai découvert la Biodanza début 2006, en accompagnant une amie à un après-midi mensuel se composant de deux ateliers. Le soir même, je me sentais en pleine forme, heureuse, détendue et joyeuse. Très vite, j’ai commencé à pratiquer régulièrement car j’y retrouvais tous les ingrédients qui me conviennent : la musique qui a jalonné toute ma vie, le mouvement ou expression de vie dans une liberté de faire ou de ne pas faire, la convivialité d’un groupe, le respect de soi et des autres, etc. Très vite, la Biodanza m’est apparue comme une synthèse de tout ce que j’avais pu pratiquer auparavant et comme une évidence que je voulais approfondir.  

 

Comment cette succession d’exercices provoquait-elle de tels effets ?  

 

C’est tout d’abord par curiosité et en tant que cycle de croissance personnelle que j’ai intégré l’école de formation des professeurs/facilitateurs de BiodanzaAvec la pratique régulière en cours hebdomadaires, les stages et l’école, de subtiles transformations ont commencé à s’opérer en moi.  Bien au-delà du cadre du cours de Biodanza, c’est dans notre quotidien que l’on perçoit les bienfaits et les effets du système Biodanza. Outre plus de joie de vivre, plus de dynamisme, plus de sérénité, mon regard sur le monde ou ma manière d’appréhender un obstacle, une difficulté, a évoluée car j’ai développé ma capacité d’adaptation et intégré plus de fluidité dans ma vie. En étant plus à l’écoute de mes besoins profonds, en me reconnectant à mes intuitions, à mes instincts, j’ai redéfini mes priorités et réorientée ma vie afin qu’il y ait adéquation entre ressenti et action. J’ai appris à dire « non », à poser des limites, à ne plus me laisser « envahir » … 

 

Après avoir observé ce processus de transformation en moi-même il m’est devenu évident, en 2009, que je souhaitais, à mon tour, transmettre le système Biodanza et vous accompagner si vous le souhaitez, sur ce chemin de vie, de connaissance de soi, ce chemin de transformation. 

 

 

 

Ma formation en biodanza : 

 

Après 3 ans de formation à l’école de Biodanza de Bourgognedirigée par Véronica Toro (la fille de Rolando Toro) et son mari Raùl Terren (sept 2006 à juin 2009), j’ai ouvert un groupe à Rueil-Malmaison (92) en sept 2009.  

 

En 2011, ouverture d’un groupe hebdomadaire à Orléans (45). 

 

 J’ai écrit mon mémoire de titularisation sur le thème : 

« Exercices par ligne de vivencia et progressivité en Biodanza ». 

 

 Numéro de diplôme, délivré par la Fondation Biocentrique Internationale (IBF), BOU1012. 

Je suis membre de la Fédération des Professionnels de la Biodanza en France (FPB France) 

Tutrice des écoles de professeurs facilitateurs (formation Eliane Matuk) 

 

Par ailleurs, je suis spécialisée pour les extensions suivantes:

  • Biodanza, Identité et les quatre éléments. 

  • Biodanza et gérontologie. 

  • Le pressentiment de l’ange. 

  • Biodanza et Néo-Chamanisme

bottom of page