top of page

De quoi l’humain a-t-il besoin pour se sentir heureux ?

 

Les réponses à cette question ont permis de déterminer les cinq domaines des besoins fondamentaux de tout être humain, appelés « lignes » de vivencia, dans le système Biodanza. 

 

  • La vitalité : est la capacité à affronter l’existence, le monde et à se relier à lui. D’un point de vue existentiel, c’est aussi la capacité à prendre sa vie en mains et posséder de bonnes motivations à vivre. Elle reflète la manière de vivre, d’entrer en relation, de faire, de se sentir intensément vivant dans notre quotidien. L’enthousiasme, la joie intérieure, le dynamisme, la plénitude existentielle sont quelques caractéristiques de la vitalité.

         La vitalité est liée à l’instinct de conservation.  

 

  • La sexualité : est la capacité de ressentir et d’exprimer du plaisir (des sens), de sentir du désir, ainsi qu’à notre capacité à exprimer notre sensualité. Elle est liée au besoin de contact et de lien profond avec l’autre.  

         Elle a son origine dans l’instinct sexuel qui assure la reproduction de l’espèce. 

 

  •  La créativité : est la possibilité qui nous est offert d’innover, de décider des comportements nouveaux. Elle est le contraire des habitudes, de la  routine ; elle est l’expression de la vie. 

          Pour Rolando Toro,  

          « La créativité est une force naturelle qui pousse dans tous les actes de notre vie et qui n’appartient pas qu’aux seuls artistes ».  

           C’est également la capacité d’adaptation face aux facteurs environnementaux quels qu’ils soient. 

           La créativité est liée à l’instinct exploratoire. 

 

  • L’affectivité : est la capacité à entrer en lien, en relation avec soi-même, avec les autres de manière harmonieuse et la capacité à se nourrir de ces liens. Elle se définit comme un état d’affinité profond envers les êtres et est à l’origine des sentiments d’amour, d’amitié, de bonté d’altruisme, de solidarité, d’empathie et de compassion. Elle correspond aux besoins de nutrition, de sécurité, de protection et de communication. 

         L’affectivité est liée à l’instinct de solidarité des espèces, à l’instinct grégaire (nid, appartenance). 

 

  • La Transcendance : est la capacité à dépasser l’ego et à être en harmonie avec le milieu ambiant. C’est aussi la capacité à s’intégrer à la nature, à l’univers, au cosmos, à se sentir profondément connecté, relié à tout ce qui existe et à célébrer la sacralité de la vie. 

         La transcendance a son origine dans l’instinct de fusion à la totalité de l’univers. 

 

La Biodanza va stimuler et renforcer chacune de ces cinq lignes des besoins fondamentaux de l’humain.  Elle réactive les potentiels, les forces de vie, présents en chacun mais réprimés par l’environnement, par l’éducation et/ou la culture. 

 

Par ailleurs, chaque proposition dansée agit sur l’équilibre organique, au niveau physiologique et viscérale ce qui renforce le système immunitaire et la santé. 

bottom of page